vendredi 29 janvier 2010

La machine d'Anticythère

     La machine d'Anticythère est le plus ancien mécanisme complexe découvert à ce jour.
     Retrouvé en 1901 parmi les débris d'une épave de bateau, en plein milieu de la frontière entre la mer Egée et la mer Ionnienne qui entourent la Grèce, cet artéfact a beaucoup fait parler de lui.
     Il s'agit d'un engrenage construit à base de petites roues dentées permettant de calculer la position des astres à un moment donné.
     Après presque un siècle de fouille, c'est Coustaud, dans les années 70, qui a permis d'en faire une première datation précise. En effet, autour de l'épave, de nombreuses petites statuettes ainsi que des pièces de monnaie ont été retrouvées et donc ont permis de fixer la date aux alentours de -87 av JC. Mais il est fort probable que cette machine ait pu être construite bien avant le bateau qui la faisait voyager.
     En fait de nombreux chercheurs pensent qu'elle serait peut-être liée au célèbre Archimède ( de -287 à -212), ou  bien à l'un de ses successeurs inspirés de ses travaux.

     Je vous laisse profiter de cette vidéo en trois parties qui retrace l'histoire des premières inventions mécaniques en Grèce dont la machine d'Anticythère, considérée ici comme l'ancêtre de l'ordinateur.
     Ah ces Grecs, comme ils étaient fabuleux ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire.