samedi 23 janvier 2010

Préhistoire et chirurgie

D'après vous à quand remonte la première opération chirugicale ?
Et bien tout laisse à penser que cela remonte au Néolithique ( il y a environ 5 000 ans) voire au Mésolithique (12 000 ans) !

De nombreux fossiles de squlette humains ont été mis au jour,  notament en france  (Les Grandes Causses), comportant des traces d'intervention chirurgicale.
Il s'agit principalement de "trépanations" (perçage d'un trou dans le crane) certainement destinées à soigner un mal lié à la tête. Le plus surprenant c'est que les cranes retrouvés  pour certains présentent des traces de cicatrisation signifiant que le "malade" avait survécu à l'intervention. Il faut quand même s'imaginer qu'à l'epoque nos ancetres avaient pour outil principal un silex ! Et c'est avec ça qu'ils opéraient !!!

Actu très récente (janvier 2010): Une étude vient d'être publiée dans le journal "Antiquity", relatant la découverte en France d'un squelette datant de presque 7000 ans sur lequel on retrouve une trace évidente d'amputation  de l'humerus avec cicatrisation. Les traces laissées sur l'os laissent clairement penser qu'il s'agit bien d'un acte volontaire fait à l'aide d'un silex. Le plus surprenant est que l'homme a été retrouvé dans une tombe à un age assez avancé, ce qui signifierait en plus que les malades étaient loin d'être abandonnés mais au contraire soignés. (source: sciences-et-avenir.com).

Nos ancêtres préhistoriques étaient donc bien moins sauvages qu'on ne pourrait le penser et possédaient donc déjà un certain savoir élaboré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre lecture.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire.