vendredi 22 janvier 2010

Les Olmèques

Voilà une civilisation qui recèle encore bien des mystères.

 Les Olmèques, ou "peuple du caoutchouc" (ainsi nommés par les aztèques qui leur succédèrent) sont considérés comme la plus ancienne civilisation de l'Amérique centrale. Apparue environ vers 1500 ans avant JC, elle serait à l'origine de toutes celles qui ont suivi et que nous connaissons mieux (aztèques, mayas ...). Cette civilisation s'étendait sur presque l'ensemble du territoire mexicain actuel.

 Il ne s'agit pas d'un peuple en particulier mais plutot d'un ensemble de peuples liés par des échanges culturels.
Les chercheurs n'ont malheureusement retrouvé que très peu de vestiges (et aucun squelette) nous permettant d'en savoir plus (la plupart des sites ont été dévastés par l'industrialisation). Par contre ils ont retrouvé quelques objets d'arts dont ces fameuses gigantesques "têtes olmèques" qui lorsqu'on les regarde attentivement présentent des traits plus négroïdes qu'amérindiens !

Ou encore cette figurine que l'on pense être un simple jouet mais qui possède quand-même des roues !!! (La roue est censée avoir été inventée par les romains !!)
Le site de Monte Alban près de Oaxaca (photo ci-contre) a été construit par les olmèques (puis repris par la civilisation zapothèque). Ce site a pour particularité de présenter un système d'évacuation d'eau souterraine (l'équivalent de nos égouts).
Un autre  site, "Tres Zapotes", a pu nous montrer aussi que le calendrier Maya provient directement des olmèques, qui possédaient déjà une écriture hiéroglyphique.

Le mystère qui entoure cette civilisation olmèque et ses origines est encore plus énigmatique lorsque l'on regarde certaines représentations humaines du dieu Quetzacoalt : le serpent à plume ou le dieu blanc et barbu ?

Dans tous les cas, certaines gravures sur stèle semblent représenter des personnages aux traits caucasiens (blanc et barbus), ce qui pourrait signifier que d'autres civilisations (caucasienne et négroïde) auraient pu avoir rendu visite à ce peuple.
Tout ceci remet bien en question l'histoire telle qu'on la connait, Christophe Colomb ne serait pas le premier à avoir découvert ce continent !

Je vous laisse profiter de cette vidéo, courte mais sympa.


3 commentaires:

  1. Gordon Cooper raconte ces découvertes sur un site Olmèque alors qu'il s'était lancé à une chasse au trésor sous marine au Mexique (Nous ne sommes pas seuls dans l'espace / Chap. 11 - Presses du Chatelet) :

    On a trouvé de nombreux hiéroglyphes. Ils étaient assez proches de ceux des Egyptiens, mais les Olmèques utilisaient des signes syllabiques pour former des images. La sculpture mise au jour sur ce site comportait à la fois des représentations d'êtres surnaturels et humanoides. […]

    Parmi les trouvailles qui m'ont le plus intrigué : les symboles et les méthodes de navigation basées sur le ciel qui, une fois traduite, se sont révélées être des formules mathématiques utilisées encore de nos jours pour la navigation. Il y avait des dessins de constellations, dont certaines ne seraient officiellement découvertes qu'à l'ère des télescopes modernes. […]

    Ces mystères de l'Antiquité pourraient être attribués à d'anciens astronautes venus d'un autre monde. Certaines de ces questions remontaient aussi loin que celle de l'origine du cercle mégalithe préhistorique de Stonehenge en Angleterre. […]

    Pour naviguer en se repérant aux étoiles, les Olmèques employaient les mêmes moyens que les Egyptiens ou les Crétois du Minoen à la même époque. […]

    Pourtant, on suppose qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Les étoiles servant à la navigation dans ces civilisations existent toujours. Ce sont les mêmes que celles utilisées par Apollo pour aller jusqu'à la Lune et en revenir. […]

    Tout ça me laisse songeur : pourquoi des signes de navigation céleste s'ils ne voyageaient pas parmi les étoiles ? Cette connaissance approfondie de la navigation s'était-elle développée au même moment à trois endroits différents du monde antique ? Sinon, comment s'était-elle transmise des Egyptiens aux Crétois et aux Olmèques ? Si elle avait ainsi voyagé autour du monde, la raison voudrait qu'on l'y ait aidée.

    Et si ces peuples avaient bénéficié d'une aide extérieure, qui les avait aidés ?

    PS : Je crois que l'on se pose les mêmes questions Malocoxis ;) tout en restant prudent ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dhyân Chohan pour ces commentaires très inspirés.
    Effectivement, la question des origines est un sujet passionnant, et les réponses que certains essaient d'y apporter sont parfois captivantes et rendent mon imagination fertile.
    "Ne pas avoir la preuve qu'une chose existe ne signifie pas forcément qu'elle n'existe pas, mais peut-être simplement que l'on ne l'a pas pas encore trouvée".
    A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ya la légande de l'Atlantide qui pourrait éventuellement l'expliquer faut-il encore que l'Atlantide soit retrouvée si elle existe évidamment.
    puis il y a aussi cette légende des 13 crânes de cristale d'après la quelle les Olmèques furent gardiens de l'Arche qui rescellait ces fameux crânes de cristaux, qui eux même ont été transmis aux Olmèques par l'une des civilisations dites supérieurs: Lémurie, Mu, Mieyhum et Atlantide. Qui eux aussi auraient aquis ces crânes d'autres planètes.

    Après des versions y en a des centaines par contre j'ai remarqué que toutes les versions ont un grand nombre de points communs, cela peut peut-être dire quelque chose ou peut-être pas.

    Bien sur ce ne sont que des légendes mais comme dit "Ne pas avoir la preuve qu'une chose existe ne signifie pas forcément qu'elle n'existe pas, mais peut-être simplement que l'on ne l'a pas pas encore trouvée"

    Bon courage à ceux qui cherchent à comprendre
    a bientôt Serge

    RépondreSupprimer

Merci de votre lecture.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire.