dimanche 14 mars 2010

Pollution, 6ème et 7ème continents


Avez-vous déjà entendu parler du sixième continent ? ... 

Non, il ne s'agit pas de l'Atlantide, hélas !
Mais d'une accumulation d'ordures et de pollution, principalement du plastique, qui depuis plusieurs décennies, s'accumulent dans nos océans au gré des courants ... La plus importante se situe dans le pacifique nord, entre les deux grandes puissances, le Japon et les Etats-Unis. Ici les courants forment une sorte de vortex qui finit par rassembler tous les déchets issus de la consommation et rejetés dans la mer, via le littoral.

On l'appèle continent, car vu que personne ne s'en occupe ... cela représente aujourd'hui une plaque d'une superficie égale à environ 6 fois la France, soit plus de 3,5 millions de km²
Il ne s'agit en plus que de la partie émergée de l'iceberg, car sous l'eau cela semble bien pire, car d'après certaines études le taux de plastique serait dix fois supérieur à celui du plancton, je vous laisse imaginer les dégâts sur le faune et la flore marine ...
Greenpeace cherche  à alerter les médias depuis plusieurs années sur ce problème mais une énorme censure au niveau mondial tend à camoufler le phénomène pourtant gravissime.

Ayant passé de nombreuses heures sur google earth à la recherche de vestiges archéologiques, je n'ai pourtant jamais eu l'occasion d'apercevoir une quelconque accumulation de déchets dans les océans pourtant avec cette taille, difficile de la louper !

Aujourd'hui, une nouvelle info passe dans les mailles du filet (zapping canal+), le même continent est en train de se former dans l'océan atlantique et serait déjà gigantesque !


Bien sur, de nombreuses personnes crient à la rumeur grotesque, mais en y réfléchissant, cela ne me semble pas du tout grotesque... on sait pertinemment que nos déchets sont loin d'être recyclés dans leur totalité et particulièrement le plastique !
Et les océans n'appartiennent à personne alors qui va se sentir responsable d'un tel truc, et être prêt à dépenser des milliards pour réparer le problème, cela semble tellement insolvable que j'en pleurerais!!!
Maintenant, je ne peux plus boire dans une bouteille en plastique sans me sentir coupable ...



7 commentaires:

  1. La réponse à ce problème - s'il est confirmé - n'est certainement pas scientifique mais politique : peut-être la remise en cause d'une certaine forme de capitalisme libéral à l'anglo-saxonne ? Inutile de dire que la mondialisation qui s'annonce ne va pas dans ce sens. Du coup...

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord pour la remise en cause du capitalisme et du système de surconsommation qui en découle ... La planète paie fort le prix de l'enrichissement de quelques humains ...

    RépondreSupprimer
  3. je suis daccord avec vous

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre une horreur de plus, mais parmi tant d'autres. Je pense qu'il est important que nous diffusion ces images, vue que les media ne s'en charge pas ( normale, ils sont un peu au service du capitalisme, d'une certaine manière, car ils vivent dans cette sociétés et pour ne pas mourir ils l'alimentent...). Cette société ce pètera la gueule c'est évident, mais le plus tôt sera le mieux, moins on attend et moins on tombera de haut, moins les dégâts seront important ( même s'ils sont déjà énorme )... alors prenons nous en main d'avantage et diffusons les infos censurées afin de révéler et mettre en commun progressivement tous ce qu'on nous cache. Je vais donc commencer pas faire un copier coller et transmettre le lien de cette page sur Facebook, alors n'ayer pas peur d'en faire autant. Ce qui est beau, et je finirais la dessus, c'est que les outils des etats pour contrôler conscience humaine peuvent facilement se retourner contre eux selon l'utilisation que l'on en fait, comme par exemple Facebook qui permet de plus en plus de diffuser çe genre d'information plutôt que de la publicité ou je ne sais qu'elle autre conneries. Surtout ne vous décourager pas en vous disant ''mes les jeunes d'aujourd'hui...'' , c'est sur nous même qu'il faut travailler, et même si nous sommes encore une minorité a percevoir la ''merde'' qui nous entoure, cela nous empêche pas de commencer déjà a nous préparer au monde de demain, il faut pour cela un peu de force de caractère, y croire et surtout se préserver de tous ce qui pollues notre conscience. J'ai 19 ans, je suis français, et je suis impatient de passer a autre chose, a savoir le monde pourri d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. aller voir la preuve sur l'ile de midway, au milieu du pacifique nord.

    http://www.midwayfilm.com

    RépondreSupprimer
  6. La preuve existe, sur l'ile de midway, dans le millieu du pacifique nord.

    http://www.midwayfilm.com

    RépondreSupprimer
  7. aller voir la preuve sur l'ile de midway, au milieu du pacifique nord.

    http://www.midwayfilm.com

    RépondreSupprimer

Merci de votre lecture.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire.