dimanche 7 février 2010

L'age du Sphinx de Gizeh

Le Sphinx

     Au nord ouest du Nil, en Egypte, sur le plateau de Gizeh se dressent les trois grandes célèbres pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos (3 souverains de la IVème dynastie). Et tout près d'elles, le regard porté dans la même direction que leur alignement : Le Sphinx, au corps d'un lion et la tête d'un pharaon.


   Selon la thèse officielle, cette sculpture monumentale, dont le buste est taillé à même la roche calcaire du plateau, est associée au règne de Khéphren, environ 2500 ans  avant notre ère. Mais malgré les nombreuses recherches d'archéologues, son histoire reste mystérieuse. On a d'abord pensé qu'il s'agissait de l'œuvre de Khéphren qui l'aurait faite construire à sa propre effigie. Puis aujourd'hui on pense qu'il s'agit  peut-être de l'oeuvre de son frère Djédefrê qui l'aurait  fait construire à l'effigie de leur père Khéops.

   Sauf que voilà que depuis quelques années (voire décennies) d'autres scientifiques ont été amenés à travailler sur cette sculpture, notamment des géologues, et pour certains leurs conclusions sont plus que déconcertantes, et c'est là que la controverse démarre.
  Leur étude tend à montrer que la roche du corps de la statue pourrait avoir subie l'érosion de pluies diluviennes. Or, l'Égypte n'a pas subie de telles averses depuis environ 12 000 ans . Ainsi nait une nouvelle thèse (non validée) :  non seulement le Sphinx pourrait être bien plus vieux qu'on ne le pense mais en plus la tête pourrait avoir été sculptée bien après le corps ou plutôt retaillée par dessus la tête initiale du lion.
  
   12 000 ans, c'est étrange comme cette date revient si fréquemment dans les controverses archéologiques, fin de l'ère glacière, brutal changement climatique ... Ce pourrait-il qu'il s'agisse du déluge si fréquemment décrit dans de nombreuses croyances et religions ? Ce pourrait-il que ce déluge ait mis fin à des civilisations avancées ...

Voici une vidéo en 3 parties qui parle de tout ça bien mieux que moi ... (un peu vieille et de mauvaise qualité mais fascinante)

2 commentaires:

  1. Mon précédent commentaire étant parti "dans les limbes", je me permets de vous le réadresser en espérant que, cette fois-ci, il arrivera bien :
    Bof ! Et Stonehenge serait un les restes d'un ancien château de l'Atlantide ? Plus sérieusement, lors de mon dernier voyage en Égypte, je suis resté longuement aux pieds du Sphinx, écoutant les explications des uns et des autres. J'ai notamment conversé avec un égyptologue égyptien (en anglais, notre seule langue commune) qui était un spécialiste de Djezer au musée du Caire... Il n'est plus guère discuté que le sphinx est certainement contemporain de la construction des pyramides, notamment celle de Kephren ce qui le fait remonter à environ 2500 ans avant JC. Il a été redécouvert au Moyen Empire en raison, dit la chronique, du rêve de Thoutmosis IV (à propos de son père) qui le fit désensabler et remettre en état. J'ai moi-même observé attentivement l'état de conservation des roches qui constituent le monument et je puis vous assurer qu'elles n'auraient - même ensablées - pas tenues le choc de 12 millénaires… et d'un déluge ! (Mais il est vrai que je ne suis pas un spécialiste du vieillissement des sols et des roches).
    Je sais qu'une mission archéologique, dans les années 90, a conclu à une date de construction antérieure en raison - je cite - "d'un état d'érosion supérieur à celui des bâtiments avoisinants" : cela reste à démontrer et le fait que seule une équipe sur des milliers ait avancé cette conclusion reste pour le moins suspect. Il faut se méfier de ces grandes affirmations qui remettent en cause le travail de centaines d'auteurs parfois prestigieux au vu d'une simple impression. De la même manière, on a attribué la disparition du nez du sphinx à un boulet perdu des troupes de Bonaparte ou aux mamelouks qu'il a vaincu à cette époque : las, des auteurs du Xème siècle signalaient déjà sa disparition suite à des fureurs religieuses…
    P.S. : à part la fin de la glaciation de Würm il y a 12 000 ans (et donc une importante modification du climat), que s'est-il donc passé de si extraordinaire à cette époque ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce blog et merci à Cepheides pour son commentaire.

    S'il est certes vrai et fort heureux qu'une thèse qui en contredit des centaines (ou des milliers) doit être prise avec des pincettes (sinon le sourire), il est néanmoins je pense indispensable que les "spécialistes" s'ouvrent aux résultats des expertises d'autres disciplines.

    Les egyptologues forment un cercle relativement fermé qui nous présente un pan entier de l'histoire des hommes à travers l'Egypte antique... Mais un archéologue n'est pas géologue et les remarques de ce dernier sont à considérer avec sérieux, au moins en en demandant confirmation à des pairs.

    Là où le bât blesse c'est que faire faire de nouvelles études par des laboratoires indépendants c'est prendre le risque qu'elles confirment cette nouvelle hypothèse.

    La communauté égyptologique pêche, je le crains, par le soucis de maintenir à tout prix la main sur leurs propres enseignements, en prenant alors le risque de se retrouver à défendre alors un dogme plus qu'une thèse scientifique...

    Bien à vous,

    Fygo (Bruxelles)

    RépondreSupprimer

Merci de votre lecture.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire.