samedi 20 février 2010

Préhistoire et navigation

   De nouvelles découvertes archéologiques viennent à nouveau remettre en question les théories sur les grandes migrations de nos ancêtres hominidés. Étaient-ils des marins ?

   Pensant trouver des petits outils remontant environ à 11 000 ans, une équipe américaine en collaboration avec des grecs, ont effectué ces deux dernières années des fouilles sur l'ile de Crète. 
   Mais à leur grande surprise, ils ont mis à jour de nombreux outils, dont des haches, en pierres taillées dans du quartz (pierre locale) d'assez grande taille sur différents sites de l'ile. Ces outils ressemblent fortement à ceux trouvés sur le continent africain utilisés par l'homme jusqu'à il y a 175 000 ans.
  Comment les hommes de l'époque ont ils pu traversé les mers pour rejoindre l'ile, sachant que la  Crète est entourée d'eau depuis plus d'un million d'années? Cela suggère un certain degré de sophistication, bien que ces outils trouvés sur le sites soient considérés comme très rudimentaires
   Les datations au carbone 14 ajoutent un peu plus de mystères à ces découvertes, car elle posent les dates de 45 000 ans pour le site le plus récent de l'ile et 130 000 ans pour le plus ancien.
   La communauté scientifique admet l'authenticité des outils mais refuse la datation, demandant d'autres expertises.
   En tout cas ce qui est sûr, c'est que le grand nombre d'outils trouvés suggère que le voyage n'était pas forfuit ou occasionnel puisqu'il suppose qu'il y avait de nombreux individus.

   Ces découvertes, remettent alors en question les théories sur les migrations humaines, car si on attribue des capacités de navigation à de très anciens ancêtres, il devient alors possible d'imaginer des voies autres que terrestres pour le peuplement de certaines régions dans le monde.
   Jusqu'ici les plus anciennes preuves de navigation admises par la communauté scientifique étaient attribuées au peuplement du continent australien, dont on suppose que les hommes venant du continent asiatique ont pu passer le long des iles indonésiennes pour gagner l'Australie, il y environ 50 000 ans, à l'aide probablement d'embarcations faites de bambous. Ce qui suppose la traversée de dix détroits dont le plus large représente plus de 70 km.

   Ces découvertes en Crète remettent alors en jeu d'autres mystères :
   Notamment des sites en Espagne proposant l'idée que des hommes aient pu traverser le détroit de Gibraltar (19km) il y a plus d'un million d'années. Ou bien encore, des traces d'outils sur l'ile de Flores remontant à près de 800 000 ans.


1 commentaire:

Merci de votre lecture.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire.